Benoît Périssé : Respecter l'identité du terroir

Le 16/11/20 par Louise Piard (Les Vendanges d'Antoine)

Aujourd'hui on rencontre Benoît Périssé, le vigneron passionné de Fontaine Des Grives. Ce vignoble du Sud-Ouest, situé à Thénac au sud de Bergerac s’étend sur 7 hectares. Du haut de ses 30 ans, Benoit est un amoureux de la terre et de ses vignes, et un vigneron engagé.

Les débuts

Benoît n’est pas issu d’une famille viticole, mais ses grands-parents étaient agriculteurs. Après des études de commerce dans le vin, il apprend et se forme. Lassé des vins conventionnels, il souhaite un retour à la terre, vers quelque chose de plus naturel. Ainsi, il commence à travailler en 2015 dans les vignes, et prend les rênes de Fontaine des Grives en 2017. Aujourd'hui Benoît propose au total 7 cuvées à partir de 9 cépages différents (Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Grappu, Chenin, Merlot, Semillion, Sauvignon, Sauvignon Gris, Muscadelle).

Valoriser le terroir et respecter les sols

Soucieux du respect des sols et du vivant, il se convertit depuis 3 ans à l’agriculture biologique, et travaille aussi en biodynamie. Donner des vins sains aux consommateurs et agir pour l’avenir, telles sont les valeurs de ce vignoble. En vinifiant ses cuvées, Benoît reconnait vouloir « respecter l’identité du terroir et obtenir quelque chose de singulier ». C’est pourquoi il essaye d’intervenir le moins possible, en évitant l’ajout d'intrants ou de levures. Laisser les vins évoluer naturellement, peut parfois surprendre ! Lorsque Benoît a mis en bouteille le Pet’ Nat’ Déplumés, le sucre naturel du fruit était en trop grande quantité. La gazéification s’étant alors concentrée dans chaque bouteilles, Benoit a du les décapsuler une par une (600 bouteilles), jusqu’à s’en blesser au visage ! Heureusement tout est bien qui finit bien, la cuvée est une grande réussite !

Lumière sur Libre comme l'air

On se demande souvent ce qui caractérise un bon vin, alors on a directement posé la question à Benoît : « Un bon vin, c’est quelque chose qui se boit facilement, sans réfléchir, quelque chose de très digeste, bref, un vin qui fait plaisir. Pas besoin d’être un vin coûteux ». Un bon vin c’est surtout pour nous la cuvée Libre comme l’air de Fontaine Des Grives, et qui de mieux pour en parler que celui qui l’a conçue : « Libre comme l’air, c’est une cuvée vinifiée pendant 1 semaine en macération pelliculaire à froid, puis élevée 10 mois en barrique de 500 litres. C’est un vin à la fois complexe et avec beaucoup de relief. On y retrouve de la fraîcheur avec le litchi, des fruits à chair blanche mais aussi un côté très minéral. »

Les projets futurs

Toujours à la recherche de nouvelles expérimentations, Benoît a plusieurs projets en cours. Il travaille en ce moment sur une cuvée en amphore (jarre en terre cuite antique, très utilisée en Géorgie et en Arménie) de 12 mois d’élevage, pour une vinification naturelle et authentique. De plus il réfléchit déjà à ses futures cuvées en plantant un nouveau cépage dans son vignoble, le Chenin. Enfin, il partage son amour pour la viticulture avec sa femme Leïla, avec qui il travaille dans les vignes et au chai. Leïla vient de louer des parcelles à côté de celles de Benoît, et on vous le dit : l’avenir de ces vignerons est à suivre de très près !

Pour découvrir les vins de Fontaine des Grives, on fonce personnaliser une cave sur l’onglet Commander !

Inscris toi pour recevoir des offres spéciales et tous nos prochains articles de blog !
paiement sécurisé
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION