2021, les Français sont contraints de rentrer chez eux avant 20 heures et ne plus en ressortir avant 6 heures du matin. Adieu les terrasses, les verres de vin au comptoir, bonjour le canapé et les plaids chauds. Après avoir essayé de se mettre à la cuisine, au sport ou à la broderie, vous avez épuisé tous les passe-temps, et vous voilà de retour devant votre télé, mais avec plus rien à regarder. Il est vrai que tous les films sur le vin ne sont pas des chefs d’oeuvres, mais dès qu’il y a du vin, en général ça intéresse les Français. On te dresse alors ici une liste de films et documentaires qui ont retenu notre attention, à voir avec un verre de vin à la main, bien sûr.

Raisins Amers par Jerry Rothwell et Reuben Atlas (2016)
Ce documentaire raconte l’ascension et la chute d’un faussaire de vin, Rudy Kurniawan. En 2014, à New York, il écope de dix ans de prison pour contrefaçon de grands crus. On en découvre plus sur le marché des grands vins, et sur ses richissimes acheteurs. Raisins amers revient sur l’une des plus grandes escroqueries connues à ce jour dans le monde du vin, avec près de 30 millions de dollars de grands vins millésimés contrefaits.

Somm par Jason Wise (2012)
Le documentaire suit un groupe de sommelier préparant le concours de Master Sommelier, le concours le plus compliqué au monde délivré chaque année par le Court of Master Sommelier (CMS) aux Etats-Unis. Le documentaire suit les derniers jours de préparation avant le test final et les coulisses du monde du marché du vin. C’est passionnant, on reste scotché jusqu’à la dernière minute !

Vendanges par Paul Lacoste (2014)
Des hommes, des femmes, des retraités, des étudiants, des chômeurs, des précaires, cherchant la nature parce qu’ils étouffent en ville, cherchant la compagnie parce qu’ils sont seuls, et cherchant la paye, surtout. Les vendangeurs, c’est chacun d’entre nous. Un documentaire prenant qui nous rappelle que la France est en crise, qui suit aussi bien les vendangeurs dans les vignes que sur leurs lieux de vie.

Ce qui nous lie par Cédric Klapisch (2017)
Lorsqu’il apprend la mort proche de son père, Jean revient sur ses terres natales bourguignonnes pour retrouver sa soeur et son frère. Au rythme des saisons, les 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent. Klapisch réussi à nous émouvoir et nous faire rire en même temps; enfin un film qui met en avant une femme qui fait du vin, et du très bon, alors ça fait plaisir.
Avec Pio Marmai, Ana Girardot, François Civil.

Premier cru par Jérôme Le Maire (2014)
Fils de viticulteur, Charlie a quitté la Bourgogne pour devenir un œnologue parisien réputé, auteur d’un guide à succès dont les notes font chaque année trembler tous les vignobles. Mais en Côte-d’Or, son père a perdu le goût du vin et ses écarts précipitent l’exploitation viticole familiale vers la faillite. Charlie revient en Bourgogne, doit devenir viticulteur et se confronter à un métier qu’il ne connaît pas, sous le regard dubitatif de son père. Un film sur le retour à la terre, la transmission, les relations père-fils.
Avec Gérard Lanvin, Jalil Lespert, Alice Taglioni

Saint Amour par Benoît Delépine et Gustave Kervern (2016)
Tous les ans, Bruno fait la route des vins sans quitter le salon de l’Agriculture. Mais cette année, son père, Jean, venu y présenter son taureau champion, décide sur un coup de tête de l’emmener faire une vraie route des vins afin de se rapprocher de lui. Et s’ils trinquent au Saint-Amour, ils trinqueront bien vite aussi à l’amour en compagnie de Mike, le jeune chauffeur de taxi embarqué à l’improviste dans cette tournée à hauts risques entre belles cuvées et toutes les femmes rencontrées au cours de leur périple.
Avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste