Jean-Marie Brousset : Vigneron de vins qu'on aime boire

Le 22/12/20 par Louise Piard (Les Vendanges d'Antoine)

À défaut de pouvoir discuter un verre à la main, au coeur des vignes avec Jean-Marie Brousset (confinement oblige!), c’est au téléphone, que ce dernier m’en a raconté un peu plus sur son beau métier de vigneron.

Jean-Marie en quelques mots, c’est un vigneron sensible à l’éthique, au respect des sols, qui vinifie des vins qu’on aime boire, sans intervenir en cave pour laisser le terroir s’exprimer.

Jean-Marie c’est surtout le visage de La Vinoterie, petit domaine viticole de 4 hectares installé sur une ancienne minoterie à la limite entre l’Anjou et le Saumurois. Après avoir exploité le domaine des Roches Sèches avec deux amis de 2010 à 2016, il crée La Vinoterie en reprenant une partie des vignes du domaine. 2017 est l’année de ses premières vinifications.

Je me demande souvent comment on devient vigneron, si c’est une histoire de sang ou de passion. Et bien pour Jean-Marie, cela semble être les deux. Le sang, par son oncle, qui était propriétaire d’un domaine à Bordeaux où il travaillait tous les étés, pour les vendanges et la vinification. Mais aussi la passion, la soif d’en savoir plus, avec ses études à rallonge qui le qualifient comme personne: un BTS, une Licence, un Master en sciences de la vigne, et même une thèse, finalement non soutenue; le travail n’attend pas !

À la Vinoterie, on cultive le Chenin et le Chardonnay pour les blancs, et le Grolleau et le Cabernet franc pour les rouges. Évidement Jean-Marie n’hésite pas à les mélanger, pour des vins plus légers. Ces beaux cépages sont à l’origine des 7 cuvées qu’il propose aujourd’hui. Le vignoble est certifié biologique, les travaux à la vigne sont manuels, les vinifications sont naturelles, sans soufre, ou levure, pour laisser faire les choses, laisser les vins s’exprimer par eux-mêmes. Ici, les vins ne sont ni filtrés, ni collés, ni dégazés, alors on n’hésite pas à les passer rapidement en carafe. « Je cherche à produire des vins qui plaisent, en respectant ceux qui les boivent en leur donnant du vin sain ». Jean-Marie prend aussi plaisir à essayer de nouveaux assemblages, et à être surpris: « Le Chenin et le Chardonnay ça fonctionne bien, j’aime la balance entre le gras et l’aspect vif ». Avec le surplus des vendanges, après avoir garanti la cuvée classique, il fait des essais en cave pour des cuvées un peu moins communes: « En ce moment je travaille sur une cuvée en macération de Grolleau et de Chenin, pour un ami caviste et un ami restaurateur ».

Mais au-delà de tous ces aspects techniques, le vin c’est avant tout des émotions. On a tous un souvenir d’une belle bouteille, d’un moment passé un verre à la main, et même du nom de ce vin qui nous a mis à quatre pattes le lendemain ! Et pour Jean-Marie, l’émotion qu’un vin lui procure, c’est l’émotion du moment passé aux côtés de ceux avec qui il le boit. Mauvais élève sur la mémoire des noms de domaines, il saura pourtant vous raconter exactement comment le vin goûte. Alors je lui demande de me parler un peu plus de sa cuvée White Rabbit: « White Rabbit c’est un assemblage de Chenin et de Chardonnay, un vin non filtré, légèrement trouble et pétillant. On y retrouve des notes de fleurs blanches, de cacahuète et de poire, beaucoup de matière, une bouche fournie mais allégée par l’acidité du Chenin. Si c’était une musique, ce serait évidemment White Rabbit de Jefferson Airplane, influencée par l’univers d’Alice aux Pays des Merveilles et de Matrix » (On note la présence du lapin blanc avec une pilule rouge et une pilule bleue dans chaque main sur l’étiquette, ndlr).

Sacré personnage vous me direz ! Et des expériences, il en a vécues: « Étant voileux, il m'est arrivé de combiner mes deux passions lorsqu'on m'a demandé d'abreuver le championnat de godille de l'île de Groix ! Transport d'une barrique de 225L sur un voilier de 12 mètres de Lorient à Port Tudy. Le service s'est fait directement du tonneau au verre ! Bon périple, belle ambiance ! ». Il me confie aussi qu’il a pour projet d’ouvrir un bar associatif au vignoble !

Enfin, il termine cet appel en voulant mettre à l’honneur sa salariée Charlotte. Charlotte a 40 ans, et si aujourd'hui il y a encore du raisin dans ses vignes, c’est bien grâce à elle. Suite à son opération de la hanche, Jean-Marie avait des difficultés à suivre le rythme. C’est alors Charlotte qui a pris soin du vignoble pendant ce temps là, alors nous aussi on la remercie, car on se régale en buvant les vins de la Vinoterie.

Pour découvrir les vins de La Vinoterie, on fonce personnaliser une cave sur l’onglet Commander !

Inscris toi pour recevoir des offres spéciales et tous nos prochains articles de blog !
paiement sécurisé
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION