Tu essayes encore de comprendre la différence entre un vin raisonné et un vin bio, que ton caviste commence déjà à te parler de biodynamie, de vins natures et de vins vegans. On s’est alors dit qu’un petit recap pour y voir plus clair ne ferait pas de mal.
L’agriculture Raisonnée
Il s’agit de la méthode dominante en matière de vinification. L’utilisation des traitements chimiques, tels que les pesticides et insecticides, est raisonnée. Le viticulteur ne traite plus préventivement mais seulement en cas de nuisibilité.
L’agriculture Biologique
Les viticulteurs n’utilisent pas de produits chimiques dans les vignes, mais plutôt du cuivre, du soufre, des substances qui ne pénètrent pas la plante, toujours en plus petite quantité que l’agriculture raisonnée. Les vendanges mécaniques sont interdites. Le label ne s’obtenant qu’après quatre vendanges, certains domaines travaillent selon des critères biologiques mais n’ont pas encore ou ne souhaitent pas se faire certifier.
L’agriculture Biodynamique
Encore plus globale que l’agriculture biologique, elle ajoute au cahier des charges un calendrier spécifique pour les soins de la vigne en fonction des cycles solaires ou lunaires. Elle est labélisée par Demeter et Biodyvin.
Le vin naturel
En plus d'une viticulture biologique, la vinification se veut la plus naturelle possible. Les levures aromatiques externes sont proscrites, et seules celles issues du produit originel déjà contenues dans le raisin sont à l'œuvre. Aucun sucre n'est ajouté, le vin est peu ou pas filtré (ce qui peut donner parfois une couleur un peu trouble). Il est reconnu par les associations AVN (Association des Vins Naturels) et les vins S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite).
L’agriculture Vegan
La mention Vegan signifie que les vins, conventionnels ou bio, ont été élaborés sans intrant d'origine animale, tel le blanc d’œuf pour le collage, ni recours au travail d’animaux domestiques, comme le cheval pour le labour (oui oui, ça existe encore). Il n’y a aucune certification pour le moment.
Les vins sans sulfites ajoutés, naturels et même bio ou biodynamiques peuvent souvent demander à être aérés 1h avant pour éviter un léger goût d’oxydation et carafés pour un vin perlé (sensation de fines bulles sur le palais).