Aujourd'hui cap sur l’Alsace avec Jean-Pierre Frick !
Ah l’Alsace ! Les canaux, les maisons à colombages, les noms de lieux invraisemblables, on peut le dire, ça dépayse ! Alors non, je ne viens pas vous parler des clichés (parfois avérés) tels que les marchés de noël et la choucroute à volonté, mais plutôt vous faire partager l’échange que j’ai eu avec une figure de cette belle région.
Jean-Pierre est vigneron depuis plus de 40 ans, il a toujours baigné dans le vin. Et c’est le cas de le dire, petit, il finissait déjà les fonds de verres en cachette de ses parents chez des amis vignerons. On ne le répétera jamais assez : il faut s’habituer dès le plus jeune âge aux bonnes choses ! (N’allez pas non plus servir un verre de vin au petit Anatole, 4 ans, après la lecture de cet article)
Un brevet de technicien agricole, un passage par l’Allemagne puis par la Suisse, le revoilà sur ses terres natales en Alsace. Aujourd’hui, il gère le Domaine familial avec sa femme Chantal et son fils Thomas. Une histoire de famille ? Pas de doute, le Domaine Pierre Frick est lié au vignoble depuis 12 générations. C’est ensemble qu’ils gèrent les 12 hectares de vignes, réparties sur 4 communes.
En chiffres, le Domaine Pierre Frick c’est : 25 cuvées, 9 cépages, 3 Grands Crus. En année clefs, le Domaine Pierre Frick c'est : 1970, les vignes sont cultivées en agriculture biologique ; 1981, les vignes sont cultivées en biodynamie. « C’est une question de philosophie, j’essaye de faire du mieux que je peux, d’assurer la vitalité des vignes et des sols. J’ai un impact direct sur la santé de mes vignes, alors autant m’en occuper de la manière la plus saine et vivante ». L’Alsace est une des régions pionnière avec près de 30% de la surface viticole en agriculture biologique.
Au-delà d’un vigneron qui sait ce qu’il fait, et qui n’a plus à prouver son expérience, il y a là un homme d’une simplicité étonnante. J’ai vraiment apprécié sa maturité et sa vision de ce métier. « Le vin est une histoire qu’on ne maîtrise pas. Il y a beaucoup de travail, c’est un métier riche en émotion où l’on se sent parfois seul ». En 2014, les raisins sont attaqués et vidés par la mouche Suzukii, bien avant leur maturité. Au printemps 2017, les gelées tardives abîment les vignes et brunissent les pousses. Un métier qui n’est pas de tout repos vous me direz. Mais comment faire face à tous ces aléas ? Après avoir demandé à Jean-Pierre son millésime préféré, j’ai ma réponse : « On ne peut pas préférer un millésime à un autre, il faut le prendre comme il est. On doit savoir travailler avec, et faire attention à ce qu’il préserve toutes ses propriétés ». Faire avec ce qu’on a et de la meilleure façon possible, c’est la problématique actuelle pour faire face aux dégâts causés par le réchauffement climatique. « Les temps changent, et on doit s’y adapter. En 1987, les vendanges avaient commencé le 27 octobre. Aujourd'hui elles se sont tenues du 27 août au 17 septembre ».
Malgré ces aléas, on prend un plaisir fou à boire les vins du Domaine Pierre Frick. On en salue encore plus le travail effectué. Mais le vin parle aussi de lui-même « Un bon vin, c’est un vin qui apporte une émotion, qui suggère des images, et qui rappelle des souvenirs. Mais aussi qui donne envie de cuisiner ». Des vins qui ont de l’appétence, voilà ce que recherche Jean-Pierre « Je souhaite vinifier des vins qui ont du relief, de la fluidité, des vins qui donnent envie d’y retourner. Des vins sensoriels qui activent l’esprit, surtout pas intellectuels ».
Et alors, on boit quoi chez Jean-Pierre ? Grand Cru Vorbourg ! « C’est un vin cultivé sur un terroir soleil levant plein-est. Un riesling avec une certaine tension, un vin charnu un peu sucré. Un vin pour l’apéritif et pour continuer avec du poisson juste à la plancha, ou une viande blanche ». Un vin qui lui évoque les ballerines de Degas, ou une composition de Vivaldi. Vous l’aurez deviné, quelque chose de très aérien.
Enfin, il me confie qu’il a pour projet de vinifier avec le moins de soufre possible, et souhaite faire découvrir ses vins au plus grand nombre. Déjà la fin de ma rencontre 2.0 au téléphone avec Jean-Pierre, même avec tout mon bon vouloir à respecter ce confinement, j’aurais vraiment aimé serrer la main de ce grand homme !
Pour découvrir les vins du Domaine Pierre Frick, on fonce personnaliser une cave sur l’onglet Commander !
